Douleur machoire La-Minerve

Les articulations temporo-mandibulaire sont les articulations qui unissent la mâchoire supérieure à l’os du crâne. Elles sont situées directement devant les oreilles et sont responsables des mouvements de la mâchoire inférieure lorsqu’un individu mord, mastique, parle ou baille. Elles sont soumises à un stress énorme tout au long de la journée mais lorsqu’elles fonctionnent efficacement, les articulations temporo-mandibulaires  permettent toutes ces actions sans douleur.

Cependant, si une composante de cet ensemble complexe de muscles, de tendons et d’articulations est déplacée, alors peuvent survenir les dysfonctions temporo-mandibulaires  qui s’expliquent par des tensions musculaires, des problèmes anatomiques et/ou des blessures.

Plusieurs facteurs peuvent mener au développement d’une dysfonction temporo-mandibulaire. Ces facteurs peuvent être présents durant plusieurs années avant l’apparition d’un quelconque symptôme aux articulations. Ainsi, une détection précoce du problème et un traitement rapide peuvent aider à prévenir le développement des dysfonctions temporo-mandibulaires.

Le grincement des dents et/ou  serrement des dents  peuvent contribuer aux problèmes d’articulation temporo-mandibulaire. La plupart du temps, le patient est inconscient qu’il grince ou serre des dents : c’est le conjoint ou la conjointe qui entend le grincement durant la nuit ou un professionnel dentaire qui remarque des signes d’usure ou de fracture précoce sur les dents. La malocclusion (les dents qui ne ferment pas de façon appropriée ensemble) peut aussi contribuer au développent des dysfonctions temporo-mandibulaires  puisque l’articulation compense pour la malocclusion. Le glissement des mâchoires peut résulter en un problème de dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires.

L’habitude de mâcher de la gomme, l’habitude de ronger les ongles, les traumatismes à la
mâchoire, une fracture de la mâchoire ou des os faciaux, le stress, des comportements répétitifs comme tenir le téléphone entre la tête et l’épaule sont tous des facteurs qui contribuent au développement des dysfonctions temporo-mandibulaires.

Dépendamment de  la sévérité des dysfonctions, les traitements des problèmes aux articulations temporo-mandibulaires peuvent aller du repos avec la glace jusqu’à la chirurgie. Pour les problèmes aux articulations temporo-mandibulaires résultant d’une mauvaise occlusion ou du grincement de dents  un professionnel dentaire peut aider à soulager ces symptômes et rectifier les facteurs contribuants. Certains problèmes peuvent être traités en utilisant des appareils confectionnés sur mesure pour la bouche du patient qui seront portés la plupart du temps la nuit afin d’éliminer les conséquences du grincement ou du serrement de dents. Dans d’autre cas, une correction de la position des dents par orthodontie pourra corriger la malocclusion et assurer un alignement  adéquat des dents. Dans plusieurs cas, des injections de Botox thérapeutique  dans les muscles de la mâchoire, seul ou en combinaison avec un appareil intra-oral, peut apporter un soulagement rapide et durable au patient.

Nous vous encourageons fortement à venir nous rencontrer afin d’établir un diagnostic et discuter des options de traitement qui s’offrent  à vous.

Notre équipe sera heureuse de répondre à toutes vos questions et d’explorer les solutions de traitements possibles  pour  vous aider.

douleur machoire La-Minerve