Anatomie des ATM
Les articulations temporo-mandibulaire sont les articulations qui unissent la mâchoire inférieure à l’os du crâne. Elles sont situées directement devant les oreilles et sont responsables des mouvements de la mâchoire inférieure lorsqu’un individu mord, mastique, parle ou baille. Elles sont soumises à un stress énorme tout au long de la journée, mais lorsqu’elles fonctionnent efficacement, les articulations temporo-mandibulaires permettent toutes ces actions sans douleur.
Les habitudes qui causent des problèmes de mâchoire
Le grincement des dents et/ou serrement des dents, l’habitude de mâcher de la gomme, de ronger les ongles, mâchouiller les joues, les traumatismes à la mâchoire, une fracture de la mâchoire ou des os faciaux, le stress, sont tous des facteurs qui contribuent au développement des dysfonctions temporo-mandibulaires.
Comment savoir si j’ai un problème de mâchoire?
Un examen minutieux par un docteur en médecine dentaire ayant des connaissances spécialisées en dysfonction temporo-mandibulaire est requis. Dre Carrière procédera à une évaluation approfondie de votre situation incluant un questionnaire exhaustif, une analyse rigoureuse et détaillée de vos muscles, de vos articulations temporo-mandibulaires, la vérification de la présence ou non de zones gâchettes (trigger points), imagerie CBCT (scan 3D) si nécessaire, ce qui permettra de poser un diagnostic afin de remédier adéquatement à votre douleur aigüe ou chronique.
Dans certains cas, injecter du Botox thérapeutique dans les muscles de la mâchoire, seul ou en (collaboration) avec d’autres traitements apportera un soulagement.