Maux de tête chronique

La plupart des gens seront victimes de maux de tête de tension un jour ou l’autre dans leur vie. Pour la plupart d’entre eux, les céphalées se présenteront assez fréquemment. La majorité du temps, ces douleurs seront traitées à l’aide de médicaments en vente libre, de repos ou de techniques de relaxation. Malheureusement, parfois, pour les douleurs plus intenses ou persistantes, ces dernières solutions ne suffisent pas.

Il existe deux types de maux de tête de tension :

  • Épisodiques : Maux de tête identifiés par une douleur faible à modérée autour du front, derrière la tête et au niveau du cou. Ils vous affectent moins de 15 jours par mois et sont d’une durée approximative de 30 minutes et plus.
  • Chroniques : Maux de tête qui provoquent de vives douleurs persistantes et prolongées autour du front, sur le dessus et les côtés de la tête. Malgré que les douleurs diminuent parfois, elles ne cessent jamais complètement et vous affectent plus de 15 fois par mois.

Plusieurs facteurs peuvent causer des maux de tête de tension. Les principaux sont la fatigue, le stress, le bruxisme ou serrement des dents  et l’anxiété.

Selon la sévérité des maux de tête, plusieurs façons existent afin de soulager; certaines médicales, d’autres environnementales. Les traitements les plus connus pour arrêter les douleurs légères à modérées sont les medicaments en vente libre tels l’acétaminophène (Tylénol) et l’ibuprofène (Advil, Motrin).

Pour les douleurs plus sévères ou persistantes, une évaluation complète des tissus myofasciaux est recommandée. Selon les résultats obtenus, une plaque occlusale, un traitement orthodontique, des injections de Botox thérapeutique dans les muscles tendus ou une combinaison de ces traitements peuvent être prescrits.